Pogona Vitticeps (Dragon barbu)

*** EN CONSTRUCTION***

 

Description

Le Dragon barbu est un magnifique agamidé originaire des savanes désertiques ou semi-désertique au coeur de l'Australie. Son nom scientifique est pogona vitticep. Il a des épines sur ses flancs pour le protéger des prédateurs. Sa tête triangulaire est également pourvue d'épines. Le dragon barbu a la capacité de gonfler sa gorge épineuse qui devient parfois très noir pour impressionner ses prédateurs ou pour manisfester son mécontentement. C'est en raison de cette faculté qu'il détient cette appellation. Sa taille adulte varie de 18 à 24 pouces dont la moitier est occupée par sa queue qu'il ne peut perdre contrairement à d'autre espèces de lézard. Le dragon barbus est très térritorial, alors mieux vaut ne pas mettre deux mâles dans le même habitat. Lorsqu'ils sont en groupe, ils déterminent une hiérarchie facilement observable: le mâle dominant occupe généralement la position la plus élevée et hoche la tête en gonflant sa barbe en signe de domination. De moeurs diurne, il est terrestre et semi-arbricole. Il aimera donc avoir des branches à sa disposition pour y grimper à l'occasion.

 

Aquisition

Avant de faire l'aquisition d'un Dragon barbu vous devrez veuiller à ce qu'il ait tout ce dont il aura besoin à son arrivée et que les paramètres pour son maintient soient optimales dans sont terra. Lorsque vous aurez correctement aménagé le terra et que vous aurez ajusté les températures, vous pourrez dès lors commencer à magasiner un dragon barbus.

 

Un dragon barbu sain devrait avoir tout ses doigts et avoir une queue complète. Son cloaque devrait être exempt de déjection. Ses yeux seront clairs et non gonflés, signe d'infection. Ses pattes ne devrait pas être déformée et sa queue devrait être bien droite, signe de carrence en calcium. Il ne devrait pas avoir de plaie sur le corps ni dans sa bouche. Il ne devrait pas toujours avoir la bouche ouverte, signe d'une possible infection pulmonaire (ne pas confondre avec un dragon qui a trop chaud et qui laisse échapper sa chaleur interne en ouvrant la bouche). Il ne devrait pas être déshydraté, signe de mauvais soins. Pour vérifier si un dragon barbu est désidraté, pincé légèrement la peau du dos pour former un pli. Si la peau ne reprend pas sa place assez rapidement, le dragon souffre probablement de déshydratation. Le dragon devrait être robuste et alerte. Quand vous le prenez il doit être en mesure de pousser sur ses pattes.

 

Vous avez fait votre choix. Félicitation pour votre nouvelle acquisition! Il faut maintenant la ramener à la maison de façon sécuritaire et en vie de préfférence. Vous devrez donc prévoir une boite de transport aérée et bien fermée pour éviter les fuites possibles. Les faunas box sont idéales, mais une simple boite de carton avec des trous pour aérer suffira. Assurez-vous que la température soit adéquate lors du transport, donc que la voiture soit chaude en hivers avant d'y introduire votre nouvel ami. Une fois en voiture filez droit à la maison. Il est peu recommandé de faire un arrêt au restorant et de laisser votre reptile dans la voiture, surtout l'été! L'éffet de serre agissant vous pourriez bien faire une macabre découverte en regagnant votre véhicule.

 

Une fois à la maison, introduisez le dragon dans son habitat et laissez-le tranquile autant que possible. Il faudra près de deux semaine pour acclimater votre animal à son nouvel environement. Il est préfferable de réduire les manipulation au minum pendant cette période. Votre dragon barbu vient de vivre toute une aventure et aura besoin d'un peu de temps pour s'adapter à sa nouvelle situation et apprendre à "vous faire confiance".

 

Le terra

Dimention

Le terra doit être de bonne dimention pour ce lézard semi-arbricole. Pour un adulte seul ou un couple, un terra de 48" long, 24" de profond et 24" de haut conviendra. Pour les juvéniles, un bac de 20 gallons de type aquarium avec grillage sur le dessus accomodera jusqu'à 3 ou 4 petits dragons. Vous devrez les relocaliser dans un habitat permanent lorsqu'ils grandiront. Il vous est possible de placer un juvénile dans un grand habitat, mais vous devrez lui fournir une multitude de cachettes pour le sécuriser et ce faisant, son exposition aux rayons uvb sera grandement réduite et pourrait nuire à son dévelloppement et à sa santé. Alors, au lieu de lui fournir plein de cachettes, il serait préfférable d'ajouter une cloison amovible dans le grand terra pour réduire sont espace habitable à des dimentions adaptées à la taille de votre dragon. Lorsqu'il grandira, vous n'aurez qu'à déplacer la cloison pour lui donner plus d'espace. Ainsi il se sentira toujours en sécurité et vous n'aurez pas à vous munir de plusieurs terras pour suivre l'évolution de votre petit protégé.

 

Type de terra

 Le dragon barbu est un aguamidé de type semi-désertique. Ce qui veux dire qu'il n'y aura pas d'eau dans le terra et que vous ne devrez pas le vaporiser non plus. Au contraire, vous devrez lui procurer un environement sec avec une hygrométrie en dessous de 50%. Ces paramètres vous offrent une infinité de choix quant au type de terra utilisé pour garder votre dragon. Tout les type de terra vendus en commerce conviendront, sauf peut-être les terras complètements grillagés dans lesquels vous pourriez avoir de la difficulté à maintenir des températures adéquates en raison des pertes de chaleur.

 

L'aquarium avec grillage sur le dessus peut-être un bon choix si vous en obtenez un de taille adapté. Vous pourrez en obtenir à bon prix en ne prenant que la cuve (sans tout les accessoires type filtreur et chauffe eau...). Avec ce type de terra, vous aurez l'avantage de pouvoir observer votre dragon de tout les côté si vous en faite un élément central dans votre aménagement. Étant hermétiquement fermé sur chacune de ses faces, ce type de terra aura l'avantage de concerver le substrat à l'intérieur, ce qui vous évitera d'avoir à nettoyer tout le tour du terra suite aux activités et grattages de votre reptile. De plus, les proies du dragons ne trouveront aucune sortie vers l'extérieur du terra à moins qu'une branche ou une roche se retrouve très près du grillage.

Par contre, le fait que l'habitat de votre dragon soit vitré de chaque côté réduira son sentiment de sécurité; Il ne pourra se réfugier dans le fond de son habitat pour y chercher un peu de sécurité puisqu'il n'y aura pas véritablement de fond. Nous vous recommandons donc d'ajouter un décor de type désertique sur la face "arrière" du terra. L'ouverture sur le dessus du terra ne vous facilitera pas la vie quand vous devrez néttoyer le terra en raison de sa taille et de sa hauteur. De plus, le verre ne conserve pas bien la chaleur. Vous devrez donc vous assurer que la température de la pièce corresponde au point froid dans l'habitat du dragon, ou prévoir une ampoule chauffante plus puissante et peut-être même un tapis chauffant. Surtout l'hiver si la pièce n'est pas bien chauffée.

 

Le vivarium tout verre conçu pour les reptile avec vitres coulissante à l'avant peut-être plus dispendieux qu'un simple aquarium mais offre plus d'avantages sauf pour les évasions... Il peut éffectivement arriver qu'un grillon se glisse entre les vitres coulissantes pour prendre la fuite. C'est plutôt rare, mais ça arrive. Les vitres coulissantes confèrent un net avantage lorsque vient le temps de nettoyer le terra, de nourrire votre bête ou tout simplement la prendre.

Par contre vous devrez égallement néttoyer tout le tour du terra si vous utilisé un substrat volatile. Surtout si le terra a un grillage d'aération sur les côté. De plus, vous devrez retirez le substrat de la track du bas des vitres coulissantes avec un aspirateur si vous utilisez un substrat de type sablonneux; le frottement du verre sur le sable produit un son désagréable de type "ongles sur un tableau noir".  Le dragon barbu aime bien grimper, vous devrez donc être vigilant si la grille d'aération sur les côtés est de type plaque métalique trouée. Il peut arriver qu'une griffe reste coincée dans un trou et que le dragon la casse ou l'arrache. Prévoyez un agent coagulateur de type "quik klot" trouvé dans toutes les animalerie pour soigner votre dragon si un tel incident se produit. Ce n'est pas un incident dangereux et vous ne devrez pas consulter de vétérinaire si cela se produit à moins qu'il ai perdu énormément de sang ou que sa plaie se soit infectée. Donc vigilence et coupe de griffe sont de mise.

 

Le vivarium artisanal est celon moi le meilleur choix si vous êtes un peu bricoleur. Vous pouvez virtuellement utiliser n'importe quel type de matériaux pour le concevoir, sauf le cèdre qui déguage des vapeurs toxiques à toutes espèces de reptiles. La fourchette de prix est égallement d'une souplesse extraordinaire. Vous pouvez concevoir un terra en mélamine pour la fraction du prix d'un terra spécialisé et obtenir un bel effet visuel. Vous pouvez égallement fabriquer un magnifique meuble en bois massif pour votre reptile et en faire un élément central de votre déco. Les seuls limites avec ce type de terra sont votre imagination et votre budget. De plus, un terra "tout bois" offre une meilleur isolation qu'un terra en verre. Vous consommerez donc un peu moins d'énergie pour le chauffer. Assurez-vous d'utiliser des matériaux non-toxique si vous optez pour ce type de terra.

 

Lumière et température

De moeurs diurne, le Dragon barbu à besoin de lumière pour s'épanouir en captivité. Il aura besoin d'une lampe chauffante pour lui fournir un point chaud à l'une des extrémité de son habita. Il aura aussai besoin d'un néon uvb 10 pour qu'il puisse assimiler les vitamines correctement. Nous recommandons de placer les deux lumière du même côté du terra pour y concentrer la chaleur et ainsi produire un point froid à l'autre extrémité du terra de sorte que le dragon pourra ajuster sa température interne en se déplacant du point chaud au point froid et vice versa.

Il y a trois zones de chaleur à respecter de jour pour maintenir votre dragon en bonne santé. Zone "froide" variant de 25c à 30c, une zone "chaude" variant de 35c à 39c et un "point chaud" variant de 40c à 45c directement sous la lampe. Certains iront jusqu'à dire qu'il faut une température de 50c au "point chaud", mais il est dangereux de leur offrir autant de chaleur, surtout si vous débutez avec les reptiles et que vous n'avez pas beaucoup de temps à leur consacrer. De nuit, la température devrait être de 22c à 25c et ne jamais descendre en deça de 18c sans quoi votre dragon pourrait avoir des problèmes de santés.

Si vous n'êtes pas en mesure d'offrire des températures optimales à votre reptile, vous devrez envisager d'augmenter la puissance de la lampe chauffante, placer une pierre plate de couleur foncée directement sous la lampe pour augmenter la température. Vous devrez égallement prévoir un tapis chauffant (à installer sous le terra dans la mesure du possible) si la température du point "froid" est trop basse malgré l'augmentation de la puissance du spot et l'ajout de la pierre plate.

Vous devrez offrir une période d'éclairage de 14h par jour en période estivale et réduire cette exposition à 8-10h par jour en période hivernale afin de fournir l'exposition aux uvb dont votre dragon aura besoin pour assimiler les vitamines D3 et pour simuler les changements de saisons en variant les périodes d'exposition.

 

 

Accessoires

De nature semi-arbricole, le Dragon barbu appréciera la présence de grosses branches sur lesquelles il grimpera pour faire de l'exercice ou tout simplement pour lézarder sous la lampe UV. L'ajout de pierres au décor aidera à reproduire sont habitat naturel. De plus, elles contribueront à  limer les griffes du Dragon barbu lorsqu'il grimpera sur ces dernières. L'ajout d'une cachette en zone "chaude" et en zone "fraiche" est conseillé même s'il est peu probable qu'il ne les utilise, mais pas indispensable s'il y a suffisament d'éléments de décor pour offrir un sentiment de sécurité à votre dragon barbu. N'oubliez pas de faire l'acquisition d'un bol pour la nourriture et accessoirement d'un second bol pour les insectes. Un bol d'eau n'est pas requis puisque le dragon prend son eau via ce qu'il mange.

 

Il est primordial que vous ayez un thermomètre au minimum pour contrôler les différentes températures dans l'habitat. Les thermomètre digitaux avec sonde sont excellents pour cet usage. Un "eat gun" est fortement recommandé afin d'obtenir des lectures rapides et précises. Notez que la température obtenue à l'aide d'un capteur infrarouge est une température de surface et n'est aucunement représentative de la température de l'air ambiant. Vous saurez néamoins en tirer profit lorsque vous aurez apprit l'écart entre la température de surface et de l'air ambient.

 

Substrat

Il y a une multitude de substrat disponnible sur le marché. Tous comportent une panoplie d'avantages et d'inconvénients que nous nous éfforcerons d'illustrer pour vous aider à faire un choix éclairé.

 

Salopin (scott towel)

De loin le substrat le plus sécuritaire et le plus inestétique. Vous devrez le changer fréquement. En fait sitôt qu'il sera souillé pour éviter que votre dragon ne se traine dans déjections. C'est peu dispendieux si vous avez un petit terra pour juvénile, mais ça commence en en prendre pas mal pour un grand terra avec un ou des spécimens adultes. Fortement conseillé pour "starter" des juvéniles car ils ne pourront l'ingérer accidentèlement contrairement à d'autre substrats volatiles, mais prévoir une solution de rechange lorsqu'ils grandiront sans quoi cela va rapidement devenir onéreux.

 

La céramique

Aussi sécuritaire sinon plus que le salopin et autrement plus estétique. Assez dispendieux à l'installation car il faut la coller et utiliser un coulis pour éviter que votre dragon ne se coince une griffe entre deux tuiles. Mais c'est un coût unique car vous n'aurez jamais à la remplacer, donc avec le temps vous ferez d'énormes économies. Si vous opter pour ce substrat, prenez soin de choisir des tuiles semi-rugeuses qui contribueront à limer les griffes de votre reptile lors de ses déplacements. La céramique se nettoie bien et se désinfecte aisément. Par contre, il faut s'attendre à frotter souvent et rapidement sinon il y aura des déjections partout dans le terra et sur votre dragon! Disons que ça s'étend assez bien sur la tuile... Alors c'est déconseillé si vous ne pensez pas être en mesure de néttoyer sitôt (du moins, assez rapidement)  que votre dragon déféquera.

 

Le sable

Très estétique, mais pas vraiment sécuritaire même si son utilisation est largement répendue dans le domaine. Il y a même danger d'occlusion intestinale pour votre dragon s'il en ingère trop. Alors n'employez ce substrat qu'en toute connaissance de cause et en assumant les risques possibles. Il se peut qu'il n'y ai jamais de problèmes avec votre reptile, mais il est égallement possible qu'il y en ait. Pour ma part j'utilise chacun des substrats mentionnés plus haut incluant le sable et je n'ai rencontrer de problèmes qu'avec un seul reptile et j'ai failli le perdre. Alors c'est mathématiquement viable, mais moralement... J'insiste beaucoup sur le danger, aussi infime soit-il parce que c'est de loin le substrat le plus utile pour ceux et celles qui ne veulent pas frotter à tout bout de champ. Alors soyez avisé du danger si vous optez pour ce substrat.

Le sable est le substrat idéal pour ceux et celles qui n'ont que peu de temps à consacrer quotidiennement au néttoyage du terra. Le sable s'aglomere aux défections du dragon, donc se dernier a très peu de chance de se souiller. Le nettoyage est rapide et se fait à l'aide d'une petite pelle avec un mouticaire (un peu comme une pelle de litière à chat). Vous tamisez le tout avec la pelle et le terra est tout beau tout propre. Mis à part les danger quant à son utilisation le sable à la facheuse manie de se retrouver en dehors du terra et dans la raille du bas si vous avez des vitres coulissantes à l'avant. Alors prévoir des petits coup de balais et d'aspirateur. Puisque la pelle ne capte pas absolument tout et que germes et microbes peuvent se répendre rapidement dans le sable, il est conseillé de le remplacer complètement tout les deux mois, voir même tout les mois. Pour se faire vous pouvez utiliser le sable vendu en animalerie ou du sable de jeu que vous aurez au préalable faut chauffé au four ou au micro-onde pour le stériliser.

Ne jamais utiliser ce substrat avec de jeunes dragons barbus car ils sont  mauvais chasseur et risque d'ingérer du sable en grande quantité lorsqu'il chasseront.

 

Copeaux et rip de bois

 À proscrire. Risque d'occlusion intestinale et augmentation du taux d'humidité dans le terra puisque ce substrat capte et concerve l'humidité. Plus grand risque de prolifération de bactérie en captant la partie plus liquide des déjections du dragon. J'ai beau chercher, je ne trouve aucun avantage à utiliser se substrat sinon son prix dérisoire.

 

Graines ou maîs concassé.

Mêmes désavantages que pour les copeaux et rip de bois. De plus les grains étant moins dense que le sable le dragon aura tendance à s'y enfoncer ce qui le gênera dans ses mouvements. Les défections plus liquides auront elles aussi tendance à s'enfoncer, ce qui ne facilitera pas le nettoyage du terra. Étant de la nourriture, votre dragon pourrait égellement être porter à s'en nourrir et dans le cas des graines qui sont peu digeste pour le dragon il y aura encore une fois risque d'occlusion.

 

 

Nourriture

Dragon juvénile:

Dragon adulte:

 

Maladies et autres troubles